Documentation, Livre

Dans ma Bibliofood / Partie 1 : Les Livres de Recettes

Ma bibliothèque
Ma bibliothèque
La planche de l’armoire plie sous le poids des ouvrages. C’est portes ouvertes aujourd’hui, chez moi, dans ma bibliothèque, étage Gastronomie. Livres de recettes, essais, magazines, nouvelles et guides : je suis atteinte de boulimie, rayon Cuisine des librairies.

Ce premier article Dans ma bibliofood présente les livres de recettes uniquement. Je les achète plus par amour des livres que pour leur utilité. En effet je les consulte très peu quand je cuisine, préférant les recettes sur internet, ma tablette sur un lutrin. Je consulte plutôt mes livres de recettes en feuilletant des pages au hasard lorsque l’imagination s’essouffle. J’ouvre une page à l’aveuglette et tente de réaliser des recettes imposées.
J’aime aussi les ouvrir de temps en temps pour lire les incontournables, regarder les images, effacer quelques doutes sur l’exacte préparation d’une sauce Hollandaise.

L’indispensable

La bonne cuisine francaise - Marie-Claude Bisson - France Loisirs - 1979
La bonne cuisine francaise – Marie-Claude Bisson – France Loisirs – 1979

Le must have reste La Bonne Cuisine Française de Maris-Claude Bisson. Le tirage est épuisé mais il se trouve d’occasion. Lui, je le traine dans ma cuisine et n’ai jamais été déçue par une recette suivie à la lettre (ce qui est loin d’être le cas de beaucoup de livres actuels dont les recettes sont totalement erronées). Ce livre est un peu la Bible de la cuisine donnée par ta Mamie (le mien vient de ma mère). On aime aussi les photographies foodmourn * qui font la part belle à la viande en gelée et aux papillotes en papier sur les cuisses de pintades : un autre monde. Mais il reste une référence incontournable. Je conseille aussi La Cuisine Familiale et Pratique de Henry-Paul Pellaprat.

La Cuisine Familiale et Pratique - Henry-Paul Pellaprat - Flammarion - 1955
La Cuisine Familiale et Pratique – Henry-Paul Pellaprat – Flammarion – 1955

Les livres très utiles pour trouver des idées le dimanche avant le marché

Spécialisés ou non, ils proposent des recettes simples et équilibrées. J’ai parfois du mal à varier les menus et ces ouvrages offrent toujours de bonnes idées à réaliser avec des ingrédients que l’on se procure facilement. Voici mes chouchous

Wok - Thaï, chinois, vietnamien, indien - Marabout - 2008 / C'est topo tapas. Bodega et petits plats sympas - Dormonval - 2008 / La cuisine bistrot - Stéphane Reynaud - France Loisirs - 2007
Wok – Thaï, chinois, vietnamien, indien – Marabout – 2008 / C’est topo tapas. Bodega et petits plats sympas – Dormonval – 2008 / La cuisine bistrot – Stéphane Reynaud – France Loisirs – 2007

La Cuisine Légère au Quotidien - Solveig Darrigo - France Loisirs - 2007 / Quiches, cakes & compagnie -  Ilona , Akiko Ida - Marabout - 2001 / Basic cooking : Cuisinez entre copains - Sabine Sälzer, Sébastien Dickhaut - Solar -2000 / Marché de saison Ma grand-mère faisait pareil - Anne Dufour, Catherine Dupin - Hachette Loisirs - 2012
La Cuisine Légère au Quotidien – Solveig Darrigo – France Loisirs – 2007 / Quiches, cakes & compagnie – Ilona , Akiko Ida – Marabout – 2001 / Basic cooking : Cuisinez entre copains – Sabine Sälzer, Sébastien Dickhaut – Solar -2000 / Marché de saison Ma grand-mère faisait pareil – Anne Dufour, Catherine Dupin – Hachette Loisirs – 2012

Les livres sympas que l’on a ouvert deux fois

Ils peuvent être trop spécifiques (un produit unique) ou alors trop répétitifs (une même recette de base déclinée ensuite à toutes les sauces). Ces ouvrages foisonnent dans nos librairies et nous sautent au visage dès l’arrivée au rayon Cuisine. Il est souvent difficile de résister à ce chant de sirènes tant les éditions sont aujourd’hui attirantes, les papiers de qualité et les illustrations ou photographies alléchantes. De plus, certaines collections proposent des ouvrages à moins de 5€ que l’on peut acheter comme on s’offre une friandise, pour une utilité quasi-nulle.

300 recettes pour la machine à pain - France Loisirs - 2007 / Cuisine des Fleurs, Feuilles et petites Salades - Marie-Françoise Delarozière, Robert Blanc - Edisud - 2010 / Les 30 meilleurs recettes Nutella - Larousse- 2011 / La collection "Idées Recettes" de Créalivres Comptoir du Livre - 1989
300 recettes pour la machine à pain – France Loisirs – 2007 / Cuisine des Fleurs, Feuilles et petites Salades – Marie-Françoise Delarozière, Robert Blanc – Edisud – 2010 / Les 30 meilleurs recettes Nutella – Larousse- 2011 / La collection « Idées Recettes » de Créalivres Comptoir du Livre – 1989

Le tirage en 1 exemplaire

Bibliofood_Iconofood

Les chiens ne font pas des chats et l’amour de la cuisine vient toujours de quelque part. Ma grand-mère était non seulement une cuisinière remarquable mais aussi une grande passionnée. D’elle il me reste le souci du détail, le goût des grandes tablées et surtout son cahier de recettes. Écrit à la main, rempli de collages, avec numérotation et sommaire, ce livre est sur la liste des objets à sauver en cas d’incendie. Pour ne pas prendre le risque de l’abimer en cuisine, je l’ai scanné dans son intégralité : idéale sur tablette ! Voici pour vous quelques pages de recettes, dont celles de la cancoillotte et de la frangipane, pour vos Épiphanies.

Livre Mamie Bichette, pages 80-81
Livre Mamie Bichette, pages 80-81 / Pâte brisée salée / Pickles / Cancoillotte
Livre Mamie Bichette, pages 72-73 / Nougat Marguerite / Frangipane / Gâteau Jeanne
Livre Mamie Bichette, pages 72-73 / Nougat Marguerite / Frangipane / Gâteau Jeanne

J’ai récemment appris l’existence de la Librairie Gourmande, Paris 02. J’espère qu’ils auront un bon rayon Histoire de l’alimentation ou Sociologie de la nourriture : ce sont les livres que je préfère, bien au-delà des livres de recettes. Présentation à venir du reste de ma bibliofood avec les essais, nouvelles et romans.

D’ici là très bon réveillon et bonne année à tous ! <3

Publicités

9 thoughts on “Dans ma Bibliofood / Partie 1 : Les Livres de Recettes”

  1. Trop émouvants les scan du carnet de ta mamie ! (et j’aurais tellement pas pensé à le numériser ! bien joué. Je prends note)
    J’ai hâte de découvrir les autres, c’est aussi ma catégorie favorite.
    Des bisous gourmands et un bon réveillon à toi aussi mon alouette adorée.

  2. Encore un très bel article! Merci Madame!
    Séquence émotion avec le carnet de ta Mamie..
    Je te souhaite un bon et beau réveillon douce Camillette. Bisous

  3. Merci pour ce partage :) (merci pour les autres articles aussi !)
    J’attends donc avec impatience les autres livres liés à la nourriture ! Ma collection à moi rassemble surtout des livres de recettes mais la sociologie pourquoi pas, j’ai hâte de voir comment ça se présente.
    J’ai aussi découvert la Librairie Gourmande récemment, folie, je pourrais y passer des heures…

    1. Merci pour ton commentaire. J’en ai beaucoup que je n’ai pas encore eu le temps de lire alors je rattrape mon retard pour le prochain article ! Bonne fin de week-end.

  4. Depuis que mon fromager m’a dit qu’il vendait du méton, entant que GRANDE amatrice de cancoillotte, je ne pense plus qu’à une chose : me jeter à l’eau. Mais il parait que c’est pas facile, ta grand maman aurais t elle noté quelques astuces pour réussir sa cancoillotte ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s